Rechercher

108, nombre Sacré !

Dernière mise à jour : 14 mars 2021

LA SYMBOLIQUE DU NOMBRE 108 DANS LE YOGA TRADITIONNEL ET AILLEURS


Mais que représente ce nombre ?

108 est un nombre sacré dans plusieurs religions orientales, notamment dans l'Hindouisme et les différentes formes de Bouddhisme.


En Inde, c'est en effet l'un des nombres sacrés les plus important ...


Il apparaît dans les Darshana, systèmes de philosophie hindoue développés à partir des textes

védiques (les Vedas). Chacun des six Darshana a une vision du monde particulière et propose une étude, une réflexion ou des techniques en vue de la libération, qui vise à agir avec discernement, pour sortir de l'enchaînement ignorance-action-souffrance... Le yoga est l'un de ces "points de vue".


Le yoga accepte l’idée d’un Dieu unique (Ishvara) ou d’une Force qui nous dépasse, et insiste sur la pratique et le détachement qui consiste notamment à se tourner vers cet Être suprême afin d’entrer

en relation intime avec lui et de s’abandonner à lui.

La pratique du yoga présente une grande ouverture d'esprit et une neutralité spirituelle qui s'adresse à toute personne quelque soit ses convictions religieuses (athée, agnostique ou croyante).

Le 1 désigne Ishvara et le Purusha, la présence, la Conscience spirituelle qui réside à l'intérieur du corps). Si le corps est la Cité, Purusha est l'habitant de la cité. Selon le yoga cette conscience personnelle reçoit toute la clarté de la conscience universelle qui réside en elle.

Le 8 représente la Prakriti : ce qui est perçu et qui change, la "nature" (notre corps, notre mental, la Nature extérieure, inanimée, terrestre ou cosmique). Il représente aussi l'Infini, la boucle d'éternité.

Dans la vision du yoga, c’est à l’intérieur de la Prakriti que toute démarche de transformation du yogi va se développer. La démarche comprend 8 techniques de transformation : le yoga des 8 "membres" (voies) ou Ashtanga yoga, que nous avons abordé dans l'article sur l'Histoire du Yoga.

Le 0 est placé entre le 1 Purusha et le 8 Prakriti. Il représente l'absence, la parfaite transparence du mental, l’arrêt complet de son activité. L’esprit est dans un état de repos complet et présente une qualité de transparence parfaite.

108 évoque ainsi l’état de Samadhi, état de connaissance parfaite où seul persiste le témoin qui réside dans sa vraie nature. C’est la libération, le retour à la source !


On retrouve aussi ce nombre dans de nombreux autres "domaines" :

* Upanishads : La croyance voudrait qu’il y ait 108 Upanishads (ou Vedanta), un ensemble de textes philosophiques (les Vedas) qui forment la base théorique de la religion hindoue.

D'autres sources parle cependant de plus de 200 Upanishads.


* Mâlâ et Bouddha : Le Mâlâ (chapelet traditionnel bouddhiste dédié à la méditation) est composé de 108 nœuds qui représenteraient les 108 épreuves subies par le Bouddha avant d’atteindre l’illumination. Bouddha avait aussi 108 noms.


* Chakra du Cœur : Les chakras sont des centres d’énergie situés sur la ligne médiane du corps où passent plusieurs canaux énergétiques. On mentionne qu’il y aurait 108 canaux énergétiques qui convergeraient vers le Chakra du Cœur dont la Sushumna (le canal principal) qui permettrait, lorsque rendu au dernier chakra (Sahasrara Chakra, celui de la "couronne"), d’atteindre la pleine réalisation de soi, également appelée l’éveil de la conscience.


* Kleshas et tentations : On parle de 108 Kleshas, les "afflictions" ou les états mentaux qui sont à la racine de la souffrance (pensez : ignorance, jalousie, colère, etc …) ou de 108 tentations (ou désirs terrestres) auxquelles on doit tourner le dos afin d'atteindre le Nirvana.

De même, il existerait 108 sentiments : 36 reliés au passé, 36 reliés et 36 reliés au futur.

* Gange : Le fleuve sacré en Inde a une longitude de 12 degrés et une latitude de 9 degrés. Si l'on multiplie 12 par 9, on trouve le nombre 108 !


* Astrologie : En astrologie, il y aurait 12 maisons et 9 planètes. Si on multiplie 12 par 9, on obtient le chiffre 108. En astrologie chinoise, 108 représenterait le nombre d'étoiles sacrées.


* Astronomie : Le diamètre du Soleil serait 108 fois le diamètre de la Terre. Et la distance qui sépare la Lune de la Terre correspondrait à 108 fois le diamètre de la Lune.


Vous pouvez donc remarquer à quel point ce chiffre semble précieux pour bien des raisons.

Il y a probablement sans doute d’autres significations mais celles-ci sont les plus fréquentes.


Le Rituel des 108 Salutations au Soleil

Ce nombre est tellement important en Inde qu'il n'est pas étonnant que ce rituel existe !


Traditionnellement, les 108 Salutations au Soleil sont pratiquées aux équinoxes et aux solstices, pour accueillir chaque saison, comme pour souligner le caractère changeant du monde qui nous entoure.


Faire 108 Salutations au Soleil demande un certain niveau de détermination et d'engagement.

Si vous souhaitez tenter l'expérience, je vous conseille d'exécuter ce rituel selon le schéma suivant :


Option 1 :

Réaliser 12 fois l'enchaînement de Surya Namaskar A (6 fois de chaque côté).

Et répéter 9 fois ce cycle.


Option 2 :

Réaliser 6 fois l'enchaînement de Surya Namaskar A (3 fois de chaque côté).

+ 6 fois l'enchaînement de Surya Namaskar B (3 fois de chaque côté).

Et répéter ce cycle (A + B) 9 fois.


En restant quelques respirations dans Tadasana (posture de la Montagne) entre chaque cycle, afin de reprendre votre souffle.


Vous relevez le défi ?

58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout