Rechercher

Le LARIMAR

OU LA PIERRE DES ATLANTES



Qu'est-ce que le LARIMAR ?

Le LARIMAR est une pierre fine rare qui ne s'extrait qu'en République Dominicaine.

Faisant partie de la famille des pectolites, ce minéral possède une couleur bleue si douce, veiné de blanc et parfois de brun, qui fait que cette pierre naturelle reste une des plus recherchées au monde.


Le minéral, né sur des terres volcaniques, constitue un mélange de gaz et de plusieurs matières incandescentes cristallisées. Ce sont les fragments de cuivre qui lui attribue son incomparable couleur bleue. Sa couleur unique, d’un bleu lagon, est due au changement du cobalt par le calcium.

Très peu de mines de pectolite ont été découvertes aux États-Unis ou au Canada et c’est seulement en République dominicaine, dans un village bien précis, que le LARIMAR peut être extrait.

C’est grâce à la fusion d’éléments chimiques de la croûte terrestre volcanique de l’île que la création de la pierre est possible.



Baptisée aussi Roche de l'Atlantide ou Pierre des Atlantes, elle fut découverte le 22 novembre 1916

par le Père Domingo Fuertes de Loren, de la paroisse de Barahona, qui demanda alors au ministère de la République dominicaine la permission d’explorer et d’exploiter une mine qu’il avait observé et qui contenait une certaine roche bleue. Étant donné que personne ne connaissait ce dont il parlait, la demande a été refusée et la découverte de la pierre bleue fut retardée.


Ce n’est qu’en 1974 que la pierre connut son jour de gloire. Tout le mérite revient à Miguel Mendez qui fut attiré par la beauté et le miroitement d’une très belle pierre bleue qui gisait au fond d’une rivière, au bas de la chaîne de Bahoruco. Il lui attribua le nom LARIMAR, qui est en fait une contraction entre le prénom de sa fille Larissa, en l'honneur de ses magnifiques yeux bleus, et "Mar" qui veut dire "mer" en Espagnole.

Le LARIMAR fut classée pierre fine depuis 1979.

Les mines ne se trouvent qu'en République Dominicaine et principalement à Saint-Domingue.

Une rumeur a récemment couru pour informer qu’un nouveau gisement avait été découvert en Italie, mais cette source n’est pas vérifiable pour l’instant.



Pouvoirs et vertus du LARIMAR en lithothérapie

Le LARIMAR est une pierre apaisante, douce et poétique. Elle représente l'élégance de l'âme.

Sa douce couleur bleue apaise et harmonise les différentes énergies physiques, émotionnelles

et spirituelles. Elle aide à adopter un état d'esprit positif quelles que soient les circonstances.

Elle éloigne les pensées négatives, le chagrin et la morosité, et permet ainsi d'atteindre un sentiment

de bien-être et de paix intérieure.


La pierre des Atlantes est associée au principe féminin Yin, symbole de douceur, de tolérance, de compassion, mais aussi de créativité et d'imagination.


Comme beaucoup de pierres bleues, le LARIMAR favorise l'expression orale et fluidifie la parole.

Il est lié au chakra de la gorge, favorise l'expression de soi, améliore l'élocution, l'écoute et plus globalement la communication.

Cette pierre est aussi associée au chakra du cœur, elle favorise l'amour, la bienveillance, apaise et fait vibrer d'une énergie lumineuse et positive.


  • AU NIVEAU PHYSIQUE :

Une des vertus principales du LARIMAR serait de réduire de stress. La couleur et la douceur de cette pierre joueraient le rôle d’un excellent tranquillisant, elle apaiserait par conséquent très vite les migraines et les douleurs au cou liées au stress.

Elle a le pouvoir de démarrer la thérapie d’auto-guérison du corps en agissant sur les centres vitaux. Elle est d’ailleurs recommandée pour les personnes qui ont des maladies rares et orphelines.

On l’emploie aussi pour restructurer le système nerveux et pour dissiper les sentiments de culpabilité, d’angoisse, de frayeur, de vif excès d’humeur passager.

La pierre des Atlantes agirait positivement sur la gorge et réduirait certains troubles de la parole, tels que la dysphonie ou le bégaiement.

Le LARIMAR aurait aussi le pouvoir de solidifier le cartilage et les articulations. C’est pour cela

qu’il serait particulièrement recommandé aux sportifs sollicitant beaucoup leurs corps. Effectuer un massage à l’aide d’une pierre roulée de LARIMAR permettrait de favoriser la régénération des tissus. Cela augmenterait également la cicatrisation.

Pour les nouvelles mamans, la roche volcanique contribue à fortifier les glandes surrénales, à réactiver les organes reproducteurs et aide de surcroît à la production accélérée et en grande quantité du lait maternel. elle diminuerait aussi les douleurs de l'accouchement. Pour la gent féminine de façon plus générale, le LARIMAR aurait un effet apaisant en cas de règles douloureuses, mais permettrait aussi de réduire les bouffées de chaleur dues à la ménopause.


  • AU NIVEAU ÉMOTIONNEL / SPIRITUEL :

Le LARIMAR est un anti-stress très efficace qui pourra vous aider à retrouver une certaine quiétude et qui apaisera vos paniques. Si vous rencontrez des difficultés à rentrer en méditation, cette pierre pourra venir à votre secours en vous aidant à vous calmer et à accéder par la suite aux divers niveaux de vibrations.

Elle possède également la vertu de dynamiser la créativité, alors si vous avez la fibre artistique, mettez cette pierre dans un coin de votre atelier.

Douce et féminine, la pierre des Atlantes est une pierre Yin qui symbolise les principes féminins tels que la sensualité, la passion, la commisération, la compassion, la tolérance, la bienveillance, ou encore l'imagination et la créativité.

Cette pierre vous permettra de percevoir qui vous êtes réellement.



Comment purifier et recharger le LARIMAR ?

Au fil du temps, la pierre se vide peu à peu de son énergie naturelle. Il faut donc la purifier et

la recharger.


Pour purifier votre pierre de LARIMAR, vous pouvez la passer sous l'eau claire ou utiliser la fumigation. Vous pouvez en effet, purifier vos minéraux des énergies emmagasinées en les passant quelques minutes sous la fumée de Sauge Blanche séchée ou de Palo Santo.


Pour recharger votre pierre, il suffit de le placer une à deux heures sous la lumière douce, au lever ou au coucher du soleil (attention, toutes les pierres ne se rechargent au soleil, d'autres se rechargent à la pleine lune). Vous pouvez également la déposer sur un amas de quartz durant quelques heures.


Pour raviver simplement sa magnifique couleur, un chiffon doux est l’accessoire parfait.


N'hésitez pas à aller faire un tour sur la boutique pour découvrir les magnifiques bijoux que je propose en pierre de LARIMAR, en l'honneur des retraites de yoga WILD FEMININE qui ont lieu à Bayahibé, en République Dominicaine justement.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout